Fédération du Rhône

Fédération du Rhône
Accueil
 
 
 
 

Congrès mondial des bibliothèques et de l'information 80e conférence et assemblée générale de l'IFLA du 16 au 22 août

Organisé par l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques), cet événement international unique rassemble chaque année plus de 3500 bibliothécaires : 120 pays sont représentés.

Ce congrès témoigne des grandes tendances mondiales en matière d’accès à l’information et à la connaissance. Moment privilégié pour les bibliothécaires, il contribue à la mise en place de nouvelles pratiques en réponse aux évolutions des publics. Plus de 400 communications seront présentées à Lyon avec la participation de contributeurs internationaux : des experts et des bibliothécaires témoignant de leurs pratiques quotidiennes. Quelques exemples : les enjeux du numérique, la création de contenu pour et avec les jeunes, l’accès à l’information en faveur de la prospérité en Afrique, la valeur sociale des bibliothèques en Amérique latine, le droit à l’information, les articulations entre droit d’auteur et droit à l’information…

A l’occasion de son 80ème congrès, l’IFLA promulguera la « Déclaration de Lyon », texte fondateur en faveur de l’accès à l’information et à la connaissance comme facteur essentiel au développement durable et à l’amélioration de vie des personnes, dans le monde entier. Elle aura vocation à être signée par des ONG internationales, des associations de bibliothèques, des bibliothèques nationales et des organes de presse.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.