Fédération du Rhône

Fédération du Rhône
Accueil
 
 
 
 

Vaulx-en-Velin, Lyon : Exigeons un service public des piscines

 

Comme chaque année avec l’arrivée de l’été, ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent dans les bassins aquatiques de la région. Pour beaucoup c’est souvent l’occasion de s’offrir un moment de détente et de profiter d’activités ludiques à des prix raisonnables.

Mais cette année cela ne sera plus le cas à Lyon : + 135 % d’augmentation du prix du ticket d’entrée de la piscine du Rhône, faisant passer le prix de 3,40 € à 8 €, autant dire que « seuls les gros poissons iront à l’eau ! » La raison invoquée par M. Collomb et son équipe : des activités plus ludiques, donc une offre plus onéreuse…

 

L’argent serait-il donc le cœur du problème ?

 

A en croire les desideratas d’une autre maire, Mme Geoffroy, de Vaulx-en-Velin fraîchement élue, le problème serait d’un autre ordre. Car face à des équipements nautiques saturés, Mme la Maire choisit le rafistolage de la minuscule piscine de sa ville, quand pour le même coût elle pourrait offrir à ses administrés une deuxième piscine flambant neuve.

Le problème n’est donc pas l’argent. Non. Il est à chercher plus loin, il est à chercher dans l’idée que ces maires se font du sport, et des piscines en particulier.

Car aujourd’hui, que ce soit à Vaulx-en-Velin ou à Lyon, le résultat de ces choix politiques est simple : des milliers de personnes ne pourront pas avoir accès à une piscine de qualité près de chez eux. Et ces exclus, ce sont les plus précaires, les plus touchés par les inégalités, ce sont ceux pour qui l’activité nautique constitue souvent l’occasion de s’offrir, en famille ou entre amis, un moment de détente à défaut de pouvoir partir en vacances.

On l’aura donc compris : que ce soit sous couvert de problèmes d’argent ou par simple dédain pour le sport et les classes populaires, on exclut au lieu d’intégrer, on discrimine au lieu de favoriser l’égalité.

Le sport est un vecteur d’émancipation, de partage, un moyen de lutter contre les inégalités créées par le capitalisme. A travers un service public de qualité, accessible à tous, il permet l’égalité et le développement personnel de chacun. Les piscines doivent s’intégrer dans ce service public !

Signez les pétitions :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Gerard_Collomb_Maire_de_Lyon_Non_a_lentree_a_8EU_La_piscine_du_Rhone_doit_rester_accessible_a_tous/?nPuzDhb

http://www.petitions24.net/piscinevaulx

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.