Fédération du Rhône

Fédération du Rhône
Accueil
 
 
 
 

Au CCO: Jaurès assassiné deux fois

Mardi soir 10 juin 2014, soirée organisée par les Elus Communistes du Rhône (Adecr 69), le CIDEFE, le journal l’Humanité et le Collectif Jaurès 69.

A partir de l’assassinat de Jean Jaurès, retour sur les convictions, les combats, les discours humanistes de ce grand tribun, vus par sa femme Louise. Immersion dans la guerre de 1914 (que Jaurès redoutait tant pour la France !) et évocation de la partie « familiale » de sa vie.

Pierrette Dupoyet ranime de son souffle l’étincelle d’humanité enfouie en chacun, sous les cendres du temps… Pierrette Dupoyet conte avec flamme Jaurès.

Le spectacle sonne juste, la comédienne est très convaincante…ses mots nous fissurent le cœur et l’emplissent de chaleureuse lumière… Mise en scène explicite, jeu dense, passionnel, Pierrette Dupoyet ouvre une page d’Histoire exaltante…

Beaucoup de sincérité et d’émotion…De sa voix envoutante, Pierrette raconte un pan de l’Histoire de France et l’Homme politique nous devient familier.

Salle comble, au CCO de Villeurbanne, c’est à dire 140 personnes qui ont répondu présent aux nombreuses sollicitations (presse, mailings, réunions) du Collectif Jaurès 69, animé par Madeleine Jorand et Raymond Combaz .

Avec la présence :

- de Danièle LEBAIL, secrétaire fédérale, Conseillère Régionale,
- de Marie-France Vieux-Marcaud, Présidente de l’ADECR 69,

Il faut également souligner la participation de nombreuses associations laïques, de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Licra, du Mouvement de la Paix.

Dès la fin du spectacle, de nombreuses discussions jaillirent de-ci delà entre les spectateurs pour exprimer leurs émotions, mais aussi la nécessité de se retrouver pour défendre les valeurs incarnées par Jaurès.

Jusqu’à très tard, autour d’un buffet, on parla beaucoup de la culture de la Paix. Serait-ce déjà un pas en avant vers la Victoire de Jaurès ?

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.