Fédération du Rhône

Fédération du Rhône
Accueil
 
 
 
 

La victoire de Jaurès, Charles Sylvestre

Avec les illustrations d’Ernest Pignon-Ernest et la collaboration de Jacques Tardi, préface de Marc Ferro et postface de Patrick Le Hyaric.

Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914. L’immense travail qui fut le sien n’est pas pour autant mort avec lui. Sa victoire, c’est celle de sa clairvoyance coloniale, de son courage dans l’affaire Dreyfus, de sa sagesse dans la séparation des Eglises et de l’Etat, de son anticipation des réformes sociales. C’est aussi celle de sa culture, de sa sensibilité, de sa bonté. Jaurès inaugure ce que le XX° siècle a opposé de meilleur face au pire. Il n’est pas un modèle mais un éclaireur, qui a laissé derrière lui des traces pour nous guider. Et se sont ces traces que relève ici Charles Sylvestre, dévoilant son héritage, montrant toutes les « victoires », tant sociales que politiques, que nous lui devons, faisant revivre l’Histoire par le biais d’analogies et de résonnances entre les évènements.

La victoire de Jaurès, Charles Sylvestre, Ed. Privat, 14,50€

Charles Sylvestre sera à Lyon jeudi 19 juin pour une séance de dédicaces à partir de 16h30 à la librairie du Tramway (92 rue Moncey, 69003 Lyon), ainsi qu’une conférence dès 18h30 salle Eugène Brouillard (mairie du 3ème arr, 215 rue Duguesclin).