Fédération du Rhône

Fédération du Rhône
Accueil
 
 
 
 

Appel des maires communistes et apparentés du département du Rhône pour un rassemblement le plus large possible à gauche dès le 1er tour des municipales de 2014 dans toutes les communes du Rhône.

Dans un contexte national dégradé, nos populations rencontrent de plus en plus de difficultés dans leur vie quotidienne, et nos territoires d’importantes contraintes, notamment budgétaires, pour leur développement. L’austérité subie génère des mécontentements vis-à-vis de la politique gouvernementale.

Face à cette situation, nos villes, parce qu’elles mènent des politiques volontaristes, sont des points d’appui utiles et efficaces pour leurs habitants. Plus que jamais, les populations et les communes ont besoin d’élus communistes et Front de gauche, mais aussi d’élus de gauche, progressistes et républicains, pour mettre en œuvre des politiques locales qui répondent à l’attente et aux besoins des habitants :

·         une politique solidaire répondant aux besoins sociaux, développant les services publics et le vivre ensemble,

·         une politique urbaine faisant une priorité de l’accès au logement pour tous et du développement de la mixité sociale,

·         une politique économique favorisant l’emploi, la formation, l’insertion et le dynamisme local,

·         une politique soucieuse de la qualité de vie et d’un aménagement harmonieux des territoires relevant le défi du développement durable.

Notre action et nos réalisations le démontrent, nous avons créé des conditions favorables pour répondre le mieux possible aux attentes et aux besoins des territoires et des populations, et pour construire des villes et une agglomération où la solidarité, la mixité sociale et le dynamisme se conjuguent avec des services publics de qualité, des aménagements utiles au bien-être des habitants et des projets ambitieux pour le rayonnement de nos villes. Nous le faisons en développant en permanence la concertation et la participation des citoyens, et en faisant vivre les valeurs si précieuses du vivre ensemble.

Ces dernières années, l’agglomération lyonnaise a connu un essor important, auquel les élus communistes ont contribué, notamment en matière d’aménagement des territoires, de développement économique... Pour autant, nous n’éludons pas nos différences de vue concernant certains sujets qui méritent une meilleure concertation avec les élus et la population. Les élus communistes se veulent et sont utiles pour porter ces questions. Notre volonté est de faire avancer l’agglomération, d’agir pour nos territoires, nos habitants et l’ensemble de l’agglomération.

Aujourd’hui, au vu de la situation sociale inquiétante, du mécontentement qui grandit vis-à-vis de la politique gouvernementale, le risque est grand de voir les populations se démobiliser, s’abstenir de voter, permettant ainsi à l’UMP de reconquérir de nombreuses communes et au Front national de faire un score élevé.

Aussi, nous appelons de partout à créer, dès le 1er tour des municipales, les conditions d’un large rassemblement des forces de gauche, des démocrates et progressistes, autour de projets partagés avec les habitants. Le rassemblement de toutes celles et ceux qui souhaitent continuer et amplifier le travail engagé dans les villes gérées par la gauche et ouvrir des alternatives pour des changements réels dans les communes gérées par la droite.

 

René Balme, maire de Grigny

Mireille Domenech-Diana, maire de Pierre-Bénite

Bernard Genin, maire de Vaulx-en-Velin

Martial Passi, maire de Givors

Marie-France Vieux-Marcaud, présidente de l'ADECR

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.