Fédération du Rhône

Fédération du Rhône
Accueil
 
 
 
 

Léo Figuères, un homme debout

 

 

Ouvrage Collectif, éditeur : Le Temps des Cerises

25 euros

 
Né dans les Pyrénées-Orientales, Léo Figuères adhère aux Jeunesses communistes à 14 ans. En 1936, lors du Front populaire, il prononce le discours de la Jeunesse à la tribune de Buffalo. Résistant de la première heure, il dirige bientôt les Jeunesses communistes clandestines en zone non occupée. Plus tard, il s'engage contre le colonialisme, rencontre Hô Chi Minh, soutien qui lui vaudra d'être contraint à la clandestinité. Dirigeant du parti communiste français, notamment comme responsable des intellectuels.

Maire de Malakoff de 1965 à 1996, il a contribué, avec ses équipes, le personnel communal et l'appui de la population, à changer profondément le visage de la ville.

Ces dernières années, il se consacrait à une activité d'écrivain et d'historien, s'intéressant particulièrement à l'histoire du mouvement ouvrier.

Cet ouvrage, abondamment illustré, comporte de nombreux témoignages de ceux qui l'ont bien connu et ont travaillé avec lui, ainsi que des extraits des livres écrits par Léo Figuères. Il dresse le portrait d'un homme debout, en même temps qu'il peut être lu comme un livre d'histoire, illustré et grand public, sur la traversée d'un siècle qui a connu des drames inouïs, mais aussi des espérances immenses dont nous avons aujourd'hui l'héritage.

Préface de Catherine Margaté, maire de Malakoff. En couverture : Léo Figuères à la tête d'une manifestation contre la Guerre au Vietnam, 1949.

Disponible au Village du Livre et sur le stand des amis du Temps des Cerises (av Stéphane Hessel) à la Fête de l’Humanité, ou à commander au temps des Cerises, 47 avenue Mathurin-Moreau 75019 Paris.