Fédération du Rhône

Fédération du Rhône
Accueil
 
 
 
 

Contributions de la section de Vénissieux

Congrès du PCF Rhône, Euro-métropole, Fralib, Bosch, Veninov, Total, Presstalis, Arkema...

 

Articles

36éme congrès dans le Rhône : rassembler les communistes !

7 décembre 2012, par auteur mcb

Alors que dans quelques semaines se tiendra le 36éme congrès du PCF, nous voulons faire part aux communistes du Rhône de notre réflexion. Depuis le Congrès de Martigues, notre fédération est traversée par des tensions, des divisions, voire des affrontements qui affaiblissent l’activité des communistes. Pour notre part nous souhaitons que la préparation du congrès et la conférence départementale qui se tiendra le 1er week-end de février permettent de sortir par le haut de cette situation. Cela nous (...)

Euro-Métropole : Mercier et Collomb veulent passer en force

5 décembre 2012, par auteur mcb

L’euro-métropole ou les nouvelles féodalités ! Michel Mercier Président du Conseil Général et Gérard Collomb Président du Grand Lyon ont décidé : l’Euro Métropole doit voir le jour pour les municipales 2014. Ce serait la première euro-métropole. La proposition est validée et encouragée par le premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre de la décentralisation, Maryse Lebranchu. Ils devancent la loi sur la décentralisation prévue pour juin 2013 confirmant ainsi que notre département et son (...)

Les entreprises en lutte et les communistes

Rencontre à Vénissieux avec Michèle Picard

1er décembre 2012, par auteur pam

Quand un camarade du Vinatier nous informe que les FRALIB seront de nouveau à Lyon le 29/11, on ne sait plus qui le premier a dit "on pourrait les inviter à Vénissieux", mais il ne se doutait pas de ce qui allait se passer ce jeudi 29 à midi dans une cafétéria de la Maison du Peuple qui portait bien son nom, archicomble avec plus de 150 personnes dont la moitié debout, serrés au fonds de la salle.... Mais quelle attention portée aux interventions qui se succèdent pour dire ou en sont les militants (...)

William Sportisse : Le Camp des oliviers. Parcours d’un communiste algérien

Entretiens avec Pierre-Jean Le Foll-Luciani

27 novembre 2012, par auteur pam

Presses universitaires de Rennes En librairie le 9 novembre 2012 337 pages / cahier photos 16 pages / 18 € William Sportisse, né en 1923 à Constantine, grandit dans le Camp des oliviers, quartier populaire et mixte d’une ville profondément divisée par les barrières coloniales. Élevé dans une famille juive autochtone, française par le droit mais de culture judéo-arabe, et guidé par la trajectoire de son frère aîné, Lucien, pionnier des luttes anticoloniales assassiné par la Gestapo à Lyon en 1944, il (...)

Arkema Pierre Bénite : résistons à la pression médiatique et aux mensonges !

Quand la direction d’Arkema bluffe soutenue par la presse réactionnaire !

25 novembre 2012, par auteur communistes

Les médias libéraux et sociaux libéraux ne décolèrent pas ! Ils refusent d’accepter la victoire obtenue par les salariés d’Arkema. Au bout de deux semaines et demie de lutte ancrée dans les ateliers, ils ont obligé la direction d’Arkema à jeter au panier son plan de réorganisation. Ils ont du pour cela faire la grève, et résister au pistolet sur la tempe que voulait leur mettre la direction en annulant le plan d’investissement de 70 millions d’euros dans la production du "Kynar" en contre partie de (...)

Publiés sur le site http://pcf.venissieux.org/

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.