Fédération du Rhône

Fédération du Rhône
Accueil
 
 
 
 

Sida

       Lutte contre le Sida, ne rien lâcher !

  • Aujourd'hui, 30 ans après l'identification des premiers cas, on estime à 30 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH et 1,8 million de morts du Sida dans le monde.
  • En France, chaque année, 7000 personnes sont découvertes séropositives
  • L’épidémie, au cours des 30 dernières années, a prouvé que la médecine préventive est efficace, que les actions de préventions réalisées en majeure partie par le monde associatif ont eu un impact notable sur la vie des personnes.
  • Aujourd’hui l’objectif est d'enrayer l'épidémie en garantissant l'accès aux soins pour tous, égal, et sur l'ensemble du territoire.
  • Pour éradiquer toute discrimination dont sont perpétuellement victimes les séropositifs, il faut refuser l'isolement social et permettre une meilleure insertion dans la société des personnes vivant avec le VIH. Il faut également réintroduire la notion de personne vulnérable et sortir de la logique discriminatoire des catégories des personnes à risque.
  • De vrais crédits doivent être alloués à la lutte contre les hépatites qui reste le parent pauvre. Nous avons aujourd’hui des réponses scientifiques ; il est indispensable d'engager les moyens financiers et une réelle volonté politique pour en finir avec la transmission de ces virus. Le financement de la lutte contre le VIH/SIDA et les hépatites doit non seulement être garanti mais accru de manière sensible et pérenne. Nous serons comptables collectivement devant la société si nous ne relevons pas le défi de l’éradication de la transmission du virus du VIH et si nous n’accordons pas les moyens suffisants à la lutte contre les hépatites.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.