Fédération du Rhône

Fédération du Rhône
Accueil
 
 
 
 

CIDEFE / Interculturalité / Edourad Glissant

  • Interculturalité, levier du développement des territoires.

  • La France compte une histoire longue et diverse de migrations. Depuis une soixantaine d'années, de nombreux territoires, surtout urbains, ont vu l'arrivée de migrants originaires des anciennes colonies françaises et plus récemment d'autres pays africains, asiatiques, ou européens. C'est ainsi qu'ont émergé des groupes de citoyens, de jeunes notamment, riches d'une culture plurielle, mais confrontés plus que d'autres au chômage et à la précarité.
  • Face à cette situation, le gouvernement actuel cherche à édifier le territoire national en forteresse, à renvoyer chez eux les immigrés, en s'appuyant sur une conception rétrograde de l'identité nationale, et une conception réductrice de l'identité individuelle.
  • A l'inverse, de nombreux élus ont intégré la diversité culturelle dans tous les aspects de leur politique locale : logement, sport, social, culture, afin de promouvoir la démocratie, garantir la cohésion de leur territoire et l'égalité de traitement.
  • Car, comme le disait Édouard Glissant, « aujourd'hui, toute identité collective est ouverte, ne se soutient que dans son rapport au monde, n'a d'avenir que dans cette ouverture ».
  • Aussi, pour les élus soucieux de telles préoccupations, cette formation proposera des outils, confrontera des expériences, des initiatives, avec la participation d'artistes et d'acteurs culturels, autour des thèmes suivants : Comment prendre en compte les différences, mais aussi les ressemblances, dans un monde à gérer en commun et qui ne cesse de bouger ? Comment construire une société interculturelle ? Comment faire de l'interculturalité un levier de développement des territoires ? 
  • Intervenants : Alain Hayot, responsable national du PCF en charge de la culture, Abdellatif Chaouite, Psychologue et Anthropologue.
  •  Animation : Nawel Bab-Hamed, élue déléguée à la Culture- Lyon

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.