Fédération du Rhône

Fédération du Rhône
Accueil
 
 
 
 

Fête de L'Humanité - Rhône. Vaulx-en-Velin. Samedi 26 novembre 2011, de 12h à 24h.

Fête de L’Humanité Rhône Centre Culturel COMMUNAL Charlie Chaplin. Vaulx-en-Velin (face à la Mairie) Echanges, débats, confrontations… fête !
  • La Fête de l’Humanité c’est également : une programmation artistique d’une grande diversité de genres      musicaux, des expositions, des librairies, un espace culture, un espace enfance, des stands, un restaurant   … qui pourront vous accueillir dès 12h.
PROGRAMME
  • 12h. Allocution de Bernard GENIN, maire de Vaulx-en-Velin 
  • 12h30. Repas républicain (sur réservation)
  • Débats 14H30 - 16H3O. FORUM : luttes & revendications« Le mouvement social interpelle la gauche » : et si la réponse à la demande d’un meilleur partage des richesses était un des éléments de sortie de la crise ? Quels choix pour la gauche ? Qu’a-t-elle à répondre à l’interpellation du mouvement social ? Quelle alternative crédible et majoritaire à gauche ? Les responsables syndicaux : CGT, FSU, Syndicat de la Magistrature, questionneront les dirigeants politiques de Gauche: du Parti Socialiste, des Verts, du Front de Gauche. Participation de Pierre LAURENT, secrétaire national du PCF. Le débat sera animé par Max Staat, journaliste à l'Humanité.
  • 17h-18h30. TEMOIGNAGES : solidarité avec les femmes du monde. Dans le monde, les femmes, les féministes, souvent dans l’ombre, résistent, s’organisent et agissent pour leurs droits, celui des hommes et des enfants, pour le respect de la démocratie et des libertés. Face à l’autoritarisme ou au cœur des révolutions comme en Tunisie, en Egypte, les femmes sont présentes. Nous accueillerons quelques-unes d’entre-elles pour débattre de la place des femmes dans les luttes libératrices de ce début du 21ème siècle.… La rencontre sera présentée par Nawel Bab Ahmed.  Des militantes témoigneront des luttes qu’elles mènent dans leurs pays: NADIA CHAABANE (Tunisie), MADIHA KHAIRALLA (Egypte), MARIA-PIEDAD OSSABA (Colombie), MULKIYE BIRTANE Députée Kurde au parlement turque (membre du B.D.P., Parti pour la Paix et la Démocratie)…. avec MARIE-CHRISTINE VERGIAT (députée au parlement Européen) et Danièle LEBAIL (dirigeante nationale du P.C.F.)                                                      
  • CONCERTS
  • Éclectique et festive, la programmation musicale de cette Fête de l’Humanité Rhône 2011 distille de la convivialité avec abondance, elle détonne et interpelle aussi. Obstinément rassembleuse elle marquera les esprits de chacun d’entre nous
  • 20h30. Concert « BARRIO POPULO ». Rock, énergie festive, poésie française révoltée !
  • 22h00. Concert « L’HOMME PARLE». Alternatif / Chanson française / Hip Hop. Le poing en l’air et le micro à la main, « L’Homme parle » des combats à mener, des paradis artificiels et des pièges du monde moderne... mais aussi de l’amour que l’on néglige trop souvent. Dans un univers musical unique.
  • 23H30 Concert « BROUSSAÏ ». Reggae. Tête d’affiche de la Fête ! Ce groupe a démontré, concert après concert qu'il pouvait enflammer n'importe quelle scène à travers l'Europe. Aujourd'hui, il s'impose comme une référence dans le milieu du reggae français.
  • ESPACE CULTURE
  • Exposition de Photos « Collectif Furib’art ». Le collectif Furib'Art est une émanation de ce qu'était le café Furib'Art, lieu où se côtoyait convivialité, conscience politique et toutes formes d'art... Ce collectif réalise aujourd'hui des photographies sociales, à la rencontre entre le travail artistique et la visée militante « Drapeaux en lutte », leur dernière exposition composée de clichés pris durant le mouvement social 2010/2011, est présentée par Ingrid Merlinc & Georges Poirier
  • Exposition des Œuvres de : Stani Chaine. POEMES. Critique d'art, commissaire d'exposition, écrivain, poète (Prix international de poésie pour son recueil “Points d'eau”en 2000), collabore à la revue d'Art "Dada". Commissaire d'expositions au Polaris de Corbas, professeur de lettres. Stani Chaine présente et dédicace son dernier recueil: « 69 haï-culs ». « (...) Le "Haï-cul" est un genre bien français, rabelaisien et apollinarien. Genre littéraire nouveau, tendre, amoureux, narquois, plagiaire, érotique, sensuel, pornographique autant que grivois, le haï-cul est également nommé "Odoku"». Stani Chaine sera présent à l’espace culture.
  • Sylvie Margot. LINOGRAVURES. Peintre et graveur, a fait ses Etudes aux Beaux-Arts. Cette Infographiste, expose depuis 1981 en France et à l'étranger. Sylvie Margot présente des linogravures mettant en image les textes de Stani Chain: les Haï-culs.
  • Fabien MARTINAND. Etudes aux Beaux-Arts. Né, vit et travaille à Lyon. Peintre, graveur, directeur d’école d’art. Nombreuses expositions en France et à l’étranger. Création commune avec Stani Chaine d’un recueil de 12 gravures polychromes et de 64 poèmes : « Passe-temps » « ...Il y a dans la couleur quelque chose de fort, de choquant, comme issue d'une autre culture. La transgression des interdits, des valeurs bourgeoises se marquent dans les contrastes colorés ou la couleur pure. Le bon goût, le chic, le sobre, le sérieux ne se jouent pas dans les dissonances. La couleur pure n'est pas le signe d'un intégrisme (bien au contraire). Les rouges vifs, les verts crus, les bleus outremer ou turquoise, le jaune citron... sont mes moyens d'expressions préférés, les chairs de l'âme ou l'âme de ma chair… ». Fabien Martinand. A la Fête de l’Humanité Fabien Martinand expose six de ses peintures.
  • Ecrivains : Danielle de March-Ronco, François Petitdemange, Michel J.Cuny présenteront et dédicaceront leurs ouvrages.
  • Un espace « Livre / Librairie » est organisé par Roger Michel Lien du site de la Fête :
  • http://www.fetehumarhone.com/ Lien du Centre Culturel Communal Charlie Chaplin: http://www.centrecharliechaplin.com/

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.